top of page
Pour le web_FINAL.png

Bienvenue à
l'édition 2024 du
Salon du livre de
l’Île-du-Prince-Édouard

Le Salon du livre 2024 avance à grand pas et toute l’équipe travaille très fort en arrière scène, afin de vous préparer, pour les petits comme les grands, une programmation littéraire et culturelle mémorable.

Encore une fois cette année, nous accueillerons des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des libraires qui comme nous, croient que les livres peuvent nous aider à mieux nous connaitre, à connaitre les autres, et à mieux comprendre le monde qui nous entoure afin de rendre ce monde meilleur.   

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Mme Angèle Delaunois à titre de présidente d'honneur à l'occasion de cette sixième édition du Salon. Mme Delaunois est une amie de longue date de notre événement.

Et nous sommes ravis d'accueillir Farah Alibay qui prononcera la conférence d'ouverture du Salon, le 30 mai à 19 h 30 au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean!

Sans plus tarder, nous vous invitons à consulter le programme détaillé des activités grand public!

On t'attends au Carrefour... Viens voir! Viens lire!

L’équipe du Salon du livre de l'Î.-P.-É.

 

Diane Bernier-Ouellette

Dominique Chouinard

Julie Duchesne

Béatrice Caillié

Celeste Guzman Alejandre

Stéphane Bouchard

Hayden Cotton

Gisèle Delaney-Duguay

Charles Duguay

Lucille Fontaine

Émile Gallant

Annie Jolicoeur

Lori MacAdam

Anne-Marie Rioux

Présidente d'honneur            Conférencière d'ouverture

Angèle Delaunois

Depuis notre premier Salon en 2014, Mme Delaunois a offert des ateliers aux mentors en littératie et aux enseignant.es de notre province, leur faisant découvrir de nombreux livres traitant de sujets sensibles mais essentiels, y compris sur la diversité dans tous ses sens, ainsi que certains sujets tabous.

 

Nous sommes d’avis que notre présidente d’honneur incarne parfaitement ce que peuvent apporter les livres à l’humanité.  

Angèle Delaunois_web crop.jpg

Farah Alibay

L’équipe du Salon du livre de l’Î.-P.-É. a le grand plaisir d’annoncer la venue de Farah Alibay, ingénieure québécoise en aérospatiale, à titre de conférencière d’ouverture du Salon qui aura lieu les 30 mai, 31 mai et 1er juin au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. Madame Alibay est l’auteure du livre « Mon année martienne » paru en 2022. Sa conférence « La persévérance d’une exploratrice » donnera le coup d’envoi aux activités grand public de l’édition 2024 du Salon.

Farah Alibay_Krystel V Morin.jpg

programme de l'édition 2024

Auteur.es et invité.es du Salon du livre 2024

Farah Alibay_Krystel V Morin.jpg

Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l'espace et l'exploration. Ces passions l'ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l'Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle a fait partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l'hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Farah est l'auteure du livre Mon annnée martienne.

mev28903.jpeg

Martine Arpin a toujours un carnet qui traine quelque part pour y noter les mots, les bouts de phrases, les idées et les images qui apparaissent soudainement, à toute heure du jour ou de la nuit, dans son esprit. Parfois, ces fragments deviennent des articles professionnels, des textes modèles pour les ateliers d’écriture en classe avec ses élèves du premier cycle du primaire, des poèmes ou des histoires. Étudier l’enseignement de l’écriture auprès d’experts dans le domaine lui a permis de grandir comme enseignante et de mieux comprendre le travail des auteurs.

IMG_5419_modifie.JPG

Carolle Arsenault est native de Richibucto (Nouveau-Brunswick), un petit village sur la côte est de la province. Elle est passionnée de lecture depuis toujours et obsédée par l’idée d’écrire, mais ce n’est qu’en 2012, après plus de 20 ans à enseigner dans les écoles secondaires de la province, qu’elle trouvera finalement le courage d’amorcer la rédaction d’un premier manuscrit, qui sera publié en 2018. Celui-ci lui méritera le prix France- Acadie en 2019. Elle soutient sans faute que sa plus grande source de fierté demeure sa famille, son mari et leurs trois fils.

DSC_5043 copie.jpg

Diane Baignée est détentrice d’une maîtrise ès arts en travail social, spécialisée en gérontologie sociale. Elle a œuvré au sein du réseau de la santé et des services sociaux pendant 25 années à titre de cadre et de clinicienne. Elle a travaillé comme chroniqueuse et journaliste et s’intéresse principalement aux conditions de vie des boomers et des aînés. Aujourd'hui, elle donne des conférences sur le deuil et sur le « bien vieillir » et offre des services professionnels de counseling en pratique privée.

_MG_1825 (1).jpg

Pierre-Alexandre Bonin est l’auteur de près d’une trentaine de livres pour la jeunesse. II a travaillé plusieurs années en librairie dont cinq comme libraire jeunesse. Il est maintenant responsable de la Sélection chez Communication-Jeunesse, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne et du plaisir de lire chez les enfants. Il enseigne également la littérature jeunesse comme chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski depuis 3 ans. Il vit à Montréal avec sa conjointe, ses trois enfants et son chat.

Screenshot 2024-05-06 220342.png

Marie-Christine Chartier est une passionnée d’écriture. En plus d’être rédactrice pour diverses plateformes, elle est l’autrice chez Hurtubise de six romans qui ont
tous connu un succès retentissant : L’allégorie des truites arc-en-ciel (2018), Tout comme les tortues (2019), Le sommeil des loutres (2020), La floraison des nénuphars (2021), En plein coeur de Saturne (2022) et L'éveil des érables (2023). Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval, elle a aussi joué au tennis de haut niveau aux États-Unis pendant six ans. Elle passe maintenant ses journées à écrire, entourée de ses animaux.

Angèle Delaunois_web crop.jpg

Angèle Delaunois est présente dans le milieu de l’édi­tion depuis près de 35 ans. Elle a tout d’abord dirigé plusieurs col­lec­tions aux Édi­tions Héritage puis elle est dev­enue éditrice pour la jeunesse aux Édi­tions Pierre Tis­seyre. Elle a fondé les Édi­tions de l’Isatis en 2003 qu’elle dirige main­tenant depuis 18 ans. Elle pour­suit en par­al­lèle une car­rière d’au­teure pour la jeunesse et plus récem­ment pour adultes. Sa bib­li­ogra­phie com­porte actuelle­ment 105 titres pub­liés et plusieurs autres pro­jets sont en chantier. En 2021, elle a été choisie pour représen­ter le Cana­da comme auteure pour la jeunesse au pres­tigieux prix Hans Chris­t­ian Ander­sen (appelé aus­si ​“Le petit Nobel”) remis tous les deux ans par le Dane­mark. Elle a un Bac­calau­réat en Arts Plas­tiques avec une spé­cial­ité en fibres, et un diplôme en psychopédagogie.

Salon du livre.jpg

Chantal Duguay Mallet est une écrivaine et enseignante à la retraite originaire de Lamèque. Elle habite présentement à FrederictonNouveau-Brunswick. Passionnée par sa profession d’enseignante, elle détient plusieurs prix d’excellence, notamment, du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick , de l’Association des enseignants de langue française du NB et un prix national pour l’enseignement au primaire. Enthousiaste de la langue française, elle a rédigé et mis en scène des dizaines de pièces de théâtre avec différentes troupes jeunesses. 

Fontaine, Valérie.jpg

Valérie Fontaine est née à Hull en 1980. Cette auteure pour la jeunesse adore les défis et croque dans la vie à belles dents. Cofondatrice des Éditions Fonfon en 2010, enseignante au primaire jusqu’en 2017, elle se consacre maintenant à temps plein à sa carrière d’auteure pour la jeunesse.  À ce jour, elle a publié plus de cinquante livres, des albums et des romans pour les petits, les grands et les adolescents. Son album Le grand méchant loup dans ma maison a été finaliste en 2020 au Prix littéraire du Gouverneur général. Elle se promène dans les écoles et organismes du Canada afin de donner le goût de lire aux enfants, aux enseignants et aux parents. Son approche simple et dynamique contamine chaque année des milliers de nouveaux lecteurs qui tombent avec elle, en amour avec les livres. Elle offre aussi, tous les mardis soir, une heure du conte en direct de sa page Facebook, où elle rejoint des centaines de familles, chaque semaine, depuis bientôt 8 ans. Décidément, pour cette maman de trois enfants, toutes les occasions sont bonnes pour transmettre sa passion du livre.

438298881_10169010478790717_5590161452822254382_n.jpg

Julie Gagnon a grandi à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, au Québec. Depuis les 27 dernières années, elle habite à l’Île-du-Prince-Édouard. La pédagogie sociale et la pédagogie par la nature sont au cœur de son approche éducative, influençant non seulement son enseignement, mais aussi son écriture. La petite robe rouge marque ses débuts dans le monde de la littérature jeunesse.

IMG_4856.jpg

Après une carrière de 35 ans, au coeur du vestiaire du Tricolore, Pierre Gervais a été un témoin privilégié de nombreux moments qui ont ponctué l’histoire de nos Glorieux. De ses débuts aux côtés d’Eddy Palchak en passant par les conquêtes de la coupe Stanley et ses participations aux Jeux olympiques, Pierre Gervais a eu le plaisir de côtoyer plusieurs étoiles et dirigeants de la LNH. Mais au-delà de tout ça, il a su développer des relations privilégiées avec plusieurs d’entre eux et nous permet, à travers ces pages, de connaître les dessous de la Ligue nationale de hockey en nous livrant des histoires inédites et inattendues des coulisses du hockey professionnel.

A60A7146.jpeg

Détentrice d'un baccalauréat en nutrition et maman de quatre enfants, Sandra Griffin se passionne pour l’alimentation familiale, de la grossesse à l’âge adulte. Ayant quitté le milieu hospitalier pour se consacrer pleinement aux mamans, elle espère faire une réelle différence dans leurs vies. Son premier ouvrage, consacré à la DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), guide les parents dans les insécurités quant à l’alimentation de leurs enfants. Toujours prête à répondre aux besoins de sa communauté, elle revient avec un deuxième livre, ayant pour thème les collations maison. Elle désire encore une fois démontrer à quel point cuisiner maison peut s'intégrer à des horaires chargés tout en étant une solution santé, durable et économique. Elle propose également des conseils accessibles sur l'alimentation et inspire sa communauté dans son quotidien familial.

Geneviève_G_DSC0278.jpg

Née à Québec en 1978, Geneviève Guilbault a toujours été une passionnée de lecture. Forte de son expérience d’éducatrice en petite enfance, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Polyvalente à souhait, elle écrit aussi pour les adultes et les adolescents. Elle a signé plusieurs séries best-seller qui ravissent le cœur de ses lecteurs, tant au Québec qu’en Europe. C’est à Drummondville qu’elle a décidé de bâtir son nid avec son conjoint et ses enfants. 

241A7026mod.jpg

Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a plus d'une trentaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. 

martine latulippe officiel grande.jpg

Martine Latulippe publie un premier roman jeunesse en 1999. Elle n’a plus arrêté depuis, écrivant plus de 100 romans jeune public, dont les populaires séries La Bande des Quatre, Julie et les légendes, Marie-P détective, MiniKetto, etc. Martine rencontre chaque année ses lecteurs partout au Québec et au Canada, dans les écoles et les Salons du livre. Elle a été présidente d'honneur du Salon du livre de l'Île-du-Prince-Édouard en 2019, invitée d’honneur au festival littéraire La Crue des mots 2018, au Salon international du livre de Québec 2008 et au Salon du livre de Trois-Rivières 2006.

Elle adore écrire, lire, inventer des univers. Elle trouve qu’elle fait le plus beau métier au monde!

FranceLorrain2023(créditAlainFréchette).jpg

Retraitée de l’enseignement, France Lorrain a écrit plusieurs livres pour enfants avant de devenir la coqueluche des fans de romans d’époque. Elle a conquis des dizaines de milliers de lecteurs avec ses séries La promesse des Gélinas, Au chant des marées, À l’ombre de la mine, Marie-Camille et L’Anse-à-Lajoie et Sur la route du tabac.

84222f_bbffbaeb17504fe48f576a342185aaee~mv2.jpg

Julie Pellissier-Lush est une conteuse, photographe, actrice, batteuse, autrice et la première autochtone à être nommé poète officielle de l’Île-du-Prince-Édouard. Julie est une enseignante culturelle et une gardienne du savoir et à travers ses livres, ses chansons, sa poésie et d’autres activités créatives, Julie célèbre et partage les puissants récits des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont Mi’kmaq Campfire Stories of Prince Edward Island (Acorn Press, 2020).

NathashaPilotte.jpg

Nathasha Pilotte réside à Saint-Jean (N.-B.), où elle se consacre exclusivement à ses projets de création. Autrice et illustratrice de Zim s’imagine (2019) et de Luna n’aime pas (2019), elle a aussi illustré les romans La bonne idée ! (2018) et Charlie et Crochet (2023) ainsi que les albums Petit Pico (2021) et Un logis pour Molly (2022) chez Bouton d’or Acadie. Au fil des années et de ses marionnettes, Nathasha est devenue une chouchou des salons du livre et des présentations scolaires.

Screenshot 2024-05-06 220227.png

Née à Montréal, Hélène Quesnel y réside aujourd’hui encore. Elle a évolué dans le monde des communications au sein de grandes agences de publicité et de relations publiques canadiennes. Tour à tour, rédactrice-conceptrice publicitaire, réalisatrice de documents corporatifs et conseillère stratégique, elle a également collaboré en tant que journaliste pour divers magazines grand public et scénarisé plusieurs projets de série télévisés. Elle détient une maîtrise en Études françaises de l’Université de Montréal.

Screenshot 2024-05-06 231222.png

Sylvie Roberge détient une maîtrise en didactique de la littérature jeunesse. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages pour les jeunes dont plusieurs albums d’éveil à la lecture et à l’écrit et trois séries documentaires. Conteuse et animatrice du livre, directrice littéraire et artistique, elle a aussi été chargée de cours à l’université ou elle a enseigné la littérature au préscolaire et au primaire.

André-Carl Vachon septembre 2022-1.jpg

André-Carl Vachon s’intéresse à l’histoire acadienne depuis 1993. Il détient une maîtrise en histoire acadienne (UQTR 2018). Il est l’auteur de l’essai Les déportations des Acadiens et de leur arrivée au Québec, publié en 2014 aux éditions La Grande Marée. En 2015, M. Vachon a reçu entre autres le prix intergouvernemental Acadie-Québec, ainsi qu’une mention du jury du prix international France-Acadie 2015. En 2016, M. Vachon publie deux essais aux éditions La Grande Marée qui se sont vus décerner le prix Robert-Prévost 2018. En 2019, il a publié son premier récit, Raconte-moi la Déportation des Acadiens, dans la collection jeunesse des Éditions Le Petit Homme. Pour ce livre, il a été finaliste pour le prix Éloize 2020 « Artiste de l’Acadie du Québec ». Puis, son livre Histoire de l’Acadie de la fondation aux déportations, tome 2 (1710-1763) a été publié en août 2019. En novembre 2019, il a reçu le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire et à son amour de l’Acadie. Finalement, il a publié aux éditions La Grande Marée en 2020 son mémoire de maîtrise : Les réfugiés et miliciens acadiens en Nouvelle-France. 1755-1763. En terminant, il a été président d’honneur de la 30e édition du Salon du livre de Dieppe, N.-B., qui s'est déroulé du 5 au 8 novembre 2020.

bottom of page